Extraits de la revue de presse
« Les soulèvements du documentaire. Une étoile filante raye le ciel. On entend une chouette hululer, l'église tonner dans la nuit, sans perturber le vol d’une petite chauve-souris. Conditions de rêve pour la séance de Soulèvements de Thomas Lacoste, face à 700 personnes, dont certaines s’essuient régulièrement les yeux d’émotion. Sur l’écran un ornithologue raconte la première fois qu'il a prêté attention aux chants des oiseaux, un émerveillement qui « épaissit l’existence ». Le film déploie des entretiens avec des militants des Soulèvements de la Terre, après le carnage de Sainte-Soline, et l'échec de la dissolution du mouvement par Gérald Darmanin. Pas de caméra embarquée dans les actions ici, zéro image choc issue du champ médiatique. À cette jeunesse en lutte pour la survie, criminalisée par la répression d’État, le cinéaste accorde le temps fou de la parole. Ce témoignage choral leur laisse raconter le sens enchanté qu'ils trouvent à agir pour l'intérêt commun, contre les ravages industriels, leur rapport amoureux aux espaces, la joie plutôt que l’impuissance. »
« Soulèvements requinque. Le nouveau film de Thomas Lacoste brosse le portrait bouleversant d’une jeunesse portée par l’amour de la nature. C’est un film d’amour, une déclaration à tout ce que la nature compte de précieux : arbres, vaches, montagnes, oiseaux, glaciers et ajoutons l’eau, bien sûr… C’est peu dire que les spectateurs ont été enthousiastes. Le film donne l’impression d’une source qui jaillit, limpide et claire. Le bonheur de ces jeunes gens, certains d’avoir trouvé l’endroit exact qui fait sens pour eux, nous contamine. En filigrane, ils et elles disent : quand on aime, on peut. Des pistes et des ponts se dessinent pour cette jeunesse qui veut déplacer des montagnes sans toucher à un arbre. »
« Avec Soulèvements, Thomas Lacoste filme des luttes enchantées. Consacré aux Soulèvements de la Terre, le nouveau documentaire de l’auteur et cinéaste est visible pendant tout le mois d’août dans les salles du réseau Utopia, avant sa sortie nationale. Les témoignages face caméra de militants de ce mouvement, qu’avait tenté de dissoudre le ministre de l’Intérieur, composent un passionnant et poignant plaidoyer pour leur combat littéralement existentiel. Lire la suite sur Rue89 »
« La bonne nouvelle du formidable film de Thomas Lacoste, c'est qu'on peut enfin entendre, écouter, voir que nombreuses sont celles qui résistent, nombreux sont ceux qui se soulèvent… Les images sont magnifiques et le respect de la vie et de l'humain qui motive l'action de tous ces paysans et militants illumine la moindre image. »
« Le film s’attache à montrer la joie bien enracinée dans les territoires où, pour paraphraser les Paysans travailleurs cher à Bernard Lambert, ça lutte et ça vit. La liste est trop longue pour décliner tous les sujets portés par le film mais ce qui est sûr c’est qu’un point y est fermement défendu : il faut sortir résolument de l’idée de la possibilité d’une coexistence avec l’agriculture industrielle qui désertifie et affame le monde, ravage nos territoires comme nos vies et massacre l’ensemble du vivant. Il n’y a qu’une agriculture possible, vivable, viable et soutenable pour toutes et tous, c’est l’agriculture paysanne. »
« Le film de Thomas Lacoste donne à entendre la parole de celles et ceux qui luttent pour le bien commun et la défense du vivant. Ce film vivant, émouvant, riche d’humanité désirante, à l’encontre de l’image donnée par les media dominants, est un document d’utilité publique. On adhère à l’engagement de cette jeunesse consciente de l’écocide en cours et on se réjouit de ses victoires car, heureusement, il y en a et ce sont elles qui donnent le goût du possible. »
« Au travers d'une dizaine de témoignages de jeunes militantes et militants, paysannes et paysans, habitantes et habitants des territoires qui ont participé aux dernières luttes locales pour la défense de la Terre et du Vivant, pour une agriculture durable et respectueuse de la biodiversité, se revendiquant d’appartenir à la dynamique collective des Soulèvements, de l’A69 aux méga-bassines, en passant par les retenues collinaires du plateau de Beauregard, le documentaire de Thomas Lacoste nous donne à voir la puissance de ces parcours personnels et de ces engagements collectifs.
Les témoignages émouvants et sincères de ces hommes et femmes nous apportent l’espoir d’un autre monde possible et viennent légitimer les actions de désobéissance civile ou de démantèlement, s’appuyant sur le droit à vivre dans un environnement sain et équilibré, le droit de protéger les terres et les fermes dans lesquelles ils ont décidé de vivre et d’y travailler, la nécessité d’agir face à la destruction de la biodiversité. Soulèvements, un film incontournable pour comprendre ce mouvement populaire. »
« Entretien avec Thomas Lacoste autour du film Soulèvements dans le cadre de l’émission radiophonique Ratures. »
« Un film qui regarde et écoute la beauté du monde. »
« Entretien avec Thomas Lacoste autour du film Soulèvements à l’occasion des 41e Rencontres de Gindou Cinéma. »
« Le réalisateur Thomas Lacoste propose une plongée au cœur des Soulèvements de la Terre, ce mouvement de désobéissance civile, qui vise à protéger les communs. Il propose une galerie de portraits : 16 militants des Soulèvements de la Terre sont filmés avec leurs hésitations, leurs émotions et leurs débats. Et surtout avec les territoires en partage auxquels ils tiennent tant : des écosystèmes de faune et flore menacés par des projets industriels ou de transport, par des « mégabassines » comme à Sainte-Soline, ou un aéroport comme à Notre-Dame-des-Landes, lieu de naissance de ce collectif écologiste en 2021. À travers toute la France, on voit les liens se tisser entre ces militants, infime part des 200 000 personnes qui se sont réclamées du mouvement en 2023. Pour contrer certains préjugés d’« écoterrorisme », le réalisateur espère que le plus grand nombre de personnes pourra à son tour rencontrer, par le cinéma, ces insurgés de la Terre. »
« Après les luttes basques dans L’Hypothèse démocratique, Thomas Lacoste s’intéresse dans son dernier film aux Soulèvements de la Terre. Avec des témoignages tous plus sincères les uns que les autres, mais aussi si précis et concrets qu’on ne peut qu’en louer l’authenticité. Le grand mérite du film, en plus de la connaissance concrète de ces mouvements est de dépasser systématiquement la morosité ambiante, de nous montrer qu’il est encore possible de faire bouger bien des choses. Ici, nous sommes loin de la politique du Colibri… Les Soulèvements de la terre se situent dans un contexte bien différent. Qui débouche sur une nouvelle forme de militantisme, un engagement collectif quotidien, exaltant. Et particulièrement émouvant. »
« Parmi les temps forts de cette quinzième édition du Festival International du Film d’Environnement (FREDD) de Toulouse, le documentaire Soulèvements de Thomas Lacoste, dédié aux mouvements écologistes contemporains ! »
« Un film extrêmement puissant. »
« Ce bijou de poésie met en lumière, avec émotion et sensibilité, celles et ceux qui défendent nos territoires au nom de l’intérêt général, de la protection de l’environnement et des générations futures… De Notre-Dame-des-Landes au Tarn, et jusqu’au glacier de la Girose, tous se soulèvent. »
« Grand bonheur de découvrir ce film de très haute intégrité humaine, d'un visage l'autre, sans flagornerie ni faiblesse dans le constat objectif comme dans l'innocence, la délicatesse, de tous ces témoignages d'une détermination et d'une sensibilité confondantes.
Non pas seulement un hurlement vertical. Plutôt : la vérité les larmes aux yeux.
Longue vie à Soulèvements ! »
« J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu des frissons… Bravo pour ce magnifique film qui éclaire nos luttes dans un contexte parfois sombre. »
« Responsabilité. Solidarité aussi, puisque chaque action nécessite une véritable organisation – transports, hébergements, nourritures… – dans des conditions qui sont toujours difficiles quand la menace policière est omniprésente. C'est passionnant de voir comment chacun(e) évolue quel que soit son âge, quelle que soit son origine sociale, vers une prise de conscience du véritable ennemi qu'est le capitalisme. Devant la déroute de partis politiques (qui ont eu leur nécessité au 19ème et au 20ème siècle), leur incapacité à s'emparer à bras-le-corps de cette situation hautement dangereuse – la montée de l'extrême-droite, la crise de la démocratie – le film de Lacoste réveille notre espérance de voir naître de la base une autre manière de vivre ensemble ; elle est déjà là, à nous la reconnaître, à nous de la faire grandir. Soulèvements a cet immense mérite. Et, en plus, il est beau, beauté des visages, beauté des paysages. Un film à voir de toute urgence. »
« Très applaudi et même ovationné en fin de projection à Rennes, ce portrait choral a soulevé les âmes, par son authenticité et son impact émotionnel. »
« Cet après-midi nous (quatre) avons vu le film Soulèvements à l'Utopia de Montpellier et je tenais à vous dire à quel point ce documentaire nous a réjoui, rafraîchi et donné un bon coup d'encouragement pour continuer dans nos luttes locales (prospection de lithium, bassines, autoroutes...). Merci pour l’intelligence collective, l'inventivité, la solidarité, le niveau de réflexion des témoins et acteurs des soulèvements… »
« Le film documentaire qui brosse le portrait de celles et ceux qui font le mouvement des Soulèvements de la Terre sera projeté le 18 juillet à Bayonne. La séance sera prolongée d’une rencontre avec le réalisateur et des militants d’ELB, Lurzaindia et OSTIA. »